(Texte en français à la fin de l’article)
Que es el arte floral Ikebana?
Ikebana significa flor viviente, es un arte japonés de arreglos florales diseñados con una técnica particular con el fin de expresar respeto y armonía hacia la naturaleza. Simbolizan todo el universo, cielo, mar y tierra.

Este arte floral se debe de hacer con lentitud y precisión, no existen reglas a la hora de poner o quitar flores, las única norma que existe es que las flores siempre deben de ir hacia arriba, porque deben apuntar al cielo y también se debe realizar en silencio absoluto, para que el artista este conectado con la naturaleza y el entorno que lo rodea.

El arte floral de Ikebana, no solo se compone de flores sino de semillas, ramas, hojas etc esto va según el sentimiento de cada artista por la naturaleza obtenidos mediante un ritual previo.
Mediante las flores y materiales naturales, el artista debe ser deliberado y reflexivo en la colocación de cada flor para crear armonía, equilibrio y elegancia.

Como realizar una escultura Ikebana?
Primero necesitaremos un plato decorativo que llenaremos de agua hasta la altura del Kenzan, utensilio que se usa para colocar los tallos florales.
Empezamos colocando el tallo mas alto apuntando hacia el cielo, después colocamos los tallos medianos a 45 grados que representa al hombre, luego colocamos los tallos mas cortos que representan la tierra en posición vertical. Después de haber realizado estos 3 pasos principales, ya podemos colocar según nuestra inspiración el resto de tallos hasta obtener la estética que deseamos. La estética del arte floral Ikebana suele ser escasa y mínima.


Uno de los grandes atributos de Ikebana es que no se necesitan muchas flores, sino que con dos o tres especies que tengan colores y texturas diferentes se puede crear un arreglo floral.
Texte en français
Qu’est-ce que l’art floral Ikebana ?
Ikebana signifie fleur vivante, c’est un art japonais de la composition florale conçu avec une technique particulière afin d’exprimer le respect et l’harmonie envers la nature.Ils symbolisent l’univers entier, le ciel, la mer et la terre. (photo n°1)
Cet art floral doit être réalisé lentement et avec précision, il n’y a pas de règles pour mettre ou enlever des fleurs, la seule règle qui existe est que les fleurs doivent toujours aller vers le haut, car elles doivent pointer vers le ciel et doivent aussi être réalisées dans un silence absolu, afin que l’artiste soit en relation avec la nature et l’environnement. (photo n°2)
L’art floral de l’Ikebana ne se compose pas seulement de fleurs mais aussi de graines, de branches, de feuilles, etc. Cela dépend du sentiment de chaque artiste pour la nature obtenu lors d’un rituel précédent.
A travers les fleurs et les matériaux naturels, l’artiste doit être délibéré et réfléchi dans le placement de chaque fleur pour créer l’harmonie, l’équilibre et l’élégance. (photo n°3)
Comment réaliser une sculpture Ikebana ?
Nous aurons d’abord besoin d’une assiette décorative que nous remplirons d’eau jusqu’à la hauteur du Kenzan, ustensile qui sert à placer les tiges florales.
Nous commençons par placer la tige la plus haute pointant vers le ciel, puis nous plaçons les tiges moyennes à 45 degrés qui représentent l’homme, puis nous plaçons les tiges plus courtes qui représentent la terre en position verticale. Après ces 3 étapes principales, nous pouvons placer selon notre inspiration le reste des tiges jusqu’à obtenir l’esthétique que nous désirons. L’esthétique de l’art floral Ikebana est généralement rare et minimale (photo n°4 et n°5)
L’une des grandes qualités de l’Ikebana est qu’il n’a pas besoin de beaucoup de fleurs, au contraire, avec deux ou trois espèces de couleurs et de textures différentes, on peut créer un arrangement floral.