(Texte en français à la fin de l’article)
Los azulejos son los grandes protagonistas para vestir las paredes de cocinas y baños.
El Zellij «زليج» significa « pequeña piedra pulida » es un azulejo hecho a mano, realizado según técnicas antiguas de Marruecos, con arcilla natural de Fez, esta arcilla se mezcla con agua, se coloca en un molde de baldosas de 2 cm de espesor, se deja secar al aire libre y después se cuece en hornos con madera de aceitunas. Luego se aplica a mano los esmaltes en la parte superior, también se puede colocar sin esmaltar aunque se desgastan mas fácilmente pero esto es lo que hace la belleza de estas baldosas.
Se puede esmaltar de diferentes colores, aunque la tendencia hoy en día son superficies monocromáticas. Un mismo color monocromático puede proporcionar diferentes matices, texturas y asperezas según cada pieza.
El Zellij esta caracterizado por el color y los bordes ligeramente biselados, lo que permite cubrir toda una superficie de manera uniforme. Cada pieza puede tener imperfecciones y grosores mas o menos iguales que le añaden valor a la pieza porque están echas a mano, lo que las convierte en piezas únicas e irrepetibles.
Una de las características de los Zellij son los matices y la forma en la que la cerámica adquiere y refleja la luz.
Lo interesante es jugar con los contrastes de los Zellij brillantes y mates o incluso jugando con los matices de un mismo color.
Para revestir el suelo se suele usar los Bejmats, son baldosas con un espesor de 2,5 cm lo que las convierte en mas resistentes que el Zellij y suelen tener un tamaño mas grande de aproximadamente 15 cm de largo, son baldosas no rectificadas por lo que las juntas entre una pieza y otra son apenas visibles.
Tips: el Zellij no responde bien a los productos de limpieza ácidos, para limpiar un Zellij se debe de usar un jabón suave o un limpiador PH neutro con un paño suave o una esponja y limpiar suavemente para evitar dañar el esmalte.
Les carreaux sont les grands protagonistes pour habiller les murs des cuisines et des salles de bains.
Le Zellij «زليج » signifie « petite pierre polie » et est un carreau fait à la main, selon les anciennes techniques marocaines, avec de l’argile naturelle de Fès. Cette argile est mélangée à de l’eau, placée dans un moule à carreaux de 2 cm d’épaisseur, séchée à l’air libre puis cuite dans des fours au bois d’olivier. Ensuite les vernis sont appliqués à la main sur le dessus, il peut aussi être placé sans vernis bien qu’ils s’usent plus facilement mais c’est ce qui fait la beauté de ces carreaux. ( photo n°1 )
Il peut être vernis de différentes couleurs, bien que la tendance actuelle soit aux surfaces monochromes. La même couleur monochrome peut donner des nuances, des textures et des rugosités différentes selon les pièces ( photo n°2 – 3 – 4 )
Le Zellij est caractérisé par la couleur et les bords légèrement biseautés, ce qui permet de couvrir toute la surface de manière uniforme. Chaque pièce peut avoir des imperfections et des épaisseurs plus ou moins identiques qui lui donnent de la valeur car elles sont faites à la main, ce qui les rend uniques .( photo n°5 – 6 – 7 )
L’une des caractéristiques du Zellij sont les nuances et la façon dont la céramique acquiert et reflète la lumière.
Ce qui est intéressant, c’est de jouer avec les contrastes des Zellij brillants et mats ou même de jouer avec les nuances d’une même couleur. ( photo n°8 – 9 – 10 )
Pour recouvrir le sol, on utilise généralement les Bejmats, des carreaux d’une épaisseur de 2,5 cm qui les rend plus résistants que le Zellij et qui ont généralement un format plus grand, d’environ 15 cm de long, qui ne sont pas rectifiés et dont les joints entre une pièce et une autre sont à peine visibles. ( photo n°11 – 12 )
Conseils : le Zellij ne réagit pas bien aux produits de nettoyage acides. Pour nettoyer un Zellij, vous devez utiliser un savon doux ou un nettoyant à PH neutre avec un chiffon doux ou une éponge et nettoyer doucement pour ne pas endommager le vernis.